La lévitation des lampes : Le concept électromagnétique
Comment une lampe peut voler au-dessus du sol ? Comment une lampe peut s’illuminer sans câble branché ? Il y a plusieurs concept qui permet cela, sur cette page nous allons détailler l’une d’elle qui est le le concept électromagnétique
Qu’est-ce que le concept électromagnétique ou EML ?
Concept théorique
On appelle électromagnétisme le domaine des sciences en général et de la physique en particulier lié à l’étude des charges électriques en mouvement relatif les unes par rapport aux autres, du champ électrique et du champ magnétique réunis dans le concept de champ électromagnétique.
Comment ça marche en pratique ?
La lampe est en lévitation via les charges électriques en mouvement. Elles permettent de maintenir la lampe en l’air en créant le champ magnétique mentionné avant. L’ampoule sera placée à 2 cm du sol sans risque de chute. Vous pouvez être rassuré, il n’y a aucun risque de chute puisque le champ électromagnétique repoussera l’ampoule. Les charges électriques permettent aussi de faire s’allumer la lampe sans avoir besoin d’un fil relié à la lampe. Une source de lumière design aux allures magiques !
Le concept électromagnétique pour les lampes en lévitation
Les qualités de l’EML
- grâce à son système de champ magnétique de sécuriser l’ampoule en empêchant la gravité de l'entraîner vers le sol et de la casser.
- Il est impossible que la lampe en lévitation si champ magnétique est activé.
Les défauts de l’EML
- Le socle de la lampe à quand même besoin d'être alimenté en énergie pour générer le champ électromagnétique
L’alternative électrodynamique EDL
Si cet article vous a intéressé vous pouvez aussi aller voir notre page sur l’EDL. Il s’agit du concept électrodynamique ou EDL. Il s’agit d’un autre concept physique possédant ses défauts et ses qualités. N’hésitez pas à aller voir ce mode de fonctionnement de la lampe en lévitation.