La lévitation des lampes :
le concept électrodynamique
Vous vous demandez comment une lampe peut léviter au-dessus du sol ? Comment une lampe peut s’illuminer sans être branché à un fil ? Il y a plusieurs techniques pour arriver à cela et donc plusieurs réponses, sur cette page nous allons détailler l’une d’elle qui est le le concept électrodynamique
Qu’est-ce que le concept électrodynamique ou EDL ?
Concept théorique
L’électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre les courants électriques. On distingue l’électrodynamique classique et l’électrodynamique quantique.
Comment ça marche en pratique ?
Dans la pratique, le magnétisme se déploie par des courant électrique au niveau du socle et qui permet par magnétisme de faire léviter la lampe. On peut aussi faire passer du courant comme une charge en induction, et donc peut faire marcher l’ampoule sans qu’il soit relié au socle.
Le concept électrodynamique pour les lampes en lévitation
Les qualités de l’EDL
- Permet de diffuser la lumière par induction
- Le socle peut même servir à recharger son téléphone par induction !
Les défauts de l’EDL
- Applications limitées
- Elle pourrait également ne plus être applicable à très grandes distances
- Elle ne marche pas à très petites distances et à très grands champs
L’alternative électromagnétique EML
Il y a une autre méthode pour faire léviter une lampe. Il s’agit du concept électromagnétique ou EML. Il s’agit d’une méthode possédant ses défauts et ses qualités. N’hésitez pas à aller voir ce mode de fonctionnement de la lampe en lévitation.